Le passage à la nourriture solide est une nouvelle expérience pour votre bébé.Il aura besoin de temps pour s'habituer aux différentes textures, couleurs et saveurs de tous ses nouveaux aliments. Alors que les enfants se créent des repères liés aux habitudes transmises comme par exemple avec le sommeil, ils sont souvent imprévisibles quant à leur rapport à la nourriture. Il est en effet, commun pour les bébés de modifier leurs habitudes alimentaires au jour le jour et de la même manière, il est également fréquent de tenter d'intégrer de nouveaux aliments qui ne seront acceptés qu'après de nombreuses tentatives. Cela peut être du à l'évolution des besoins nutritionnels de votre bébé. Vous devez apprendre à votre enfant à essayer de nouveaux aliments, à varier son alimentation afin d'éviter que votre bébé se ferme et tente d'affirmer par la suite son indépendance à travers des choix alimentaires fermés pour s'affirmer.

 

Conseils pour introduire de nouveaux aliments à un enfant difficile

 

Votre enfant a un sens inné de la quantité de nourriture dont il a besoin pour grandir et être en bonne santé, et c'est à lui de décider ce qu'il va manger. La meilleure chose que vous pouvez faire est d'offrir une alimentation variée et saine dans un environement positif et détendu afin que les repas soient agréables pour tout le monde.

 

Voici quelques conseils spécifiques sur la façon de traiter un enfant un peu difficile:

 

Habituer votre enfant à manger trois repas réguliers par jour et deux collations saines entre les repas.

 

Servir une variété de bons aliments sains pour votre enfant à chaque repas. Lorsque vous proposez un nouvel aliment, il suffit de le placer sur le plateau de la chaise haute pour votre enfant sans faire une grosse affaire à ce sujet. Assurez-vous que les aliments que vous choisissez pour votre bébé est adapté à l'âge de votre bébé.

 

Introduire de nouveaux aliments un à la fois et en petites quantités mais n'oubliez pas qu'il faut toujours inclure au moins une chose que vous savez que votre tout-petit aime à chaque repas.

 

Utiliser pour votre bébé des portions adaptées. Une portion pour un enfant en bas âge est environ 1/4 d'une seule portion pour un adulte. Une portion de viande pour une 1 ans est d'environ la taille de la paume de sa main, et une portion de légumes n'est que d'environ 1 ou 2 cuillères à soupe.

 

Comprendre que les palais des enfants sont plus sensibles que ceux des adultes.

 

Chercher des façons de stimuler la valeur nutritionnelle des plats de votre enfant. Ajoutez un peu de germe de blé ou de dés de poulet cocotte à ses pâtes, légumes en purée, comme les carottes ou les épinards à la sauce pour pâtes et de petits morceaux de fruits à ses céréales préférées, par exemple.

 

Résister à l'envie d'offrir des aliments sucrés. Vous voulez développer son sens de l'aventure culinaire, pas sa gourmandise!

 

Essayer de faire des repas détendus et calmes et minimiser les distractions autour de la table.