Carnet de bord :

Il apprend à s'habiller seul

Il faudra plusieurs années à votre enfant pour apprendre à se déshabiller et surtout à s'habiller tout seul (c'est plus facile d'ôter que de mettre) et chaque fois qu'il fera un progrès il en concevra une grande fierté : mettre une veste, fermer une boutonnière et surtout lacer ses chaussures seront pour lui de grandes satisfactions. Il est donc important de ne pas l'en priver. Il ne faut pas non plus lui demander des efforts trop tôt.

Même tout petit, il est bien de parler à l'enfant de ce qu'on fait quand on l'habille, quand il cherche à participer, en tendant une jambe par exemple, de se mettre à son rythme sans le presser. C'est ainsi que peu à peu il deviendra autonome.

Voici en général par quelles étapes passe l'enfant pour s'habiller seul un jour.

*1 mois.

Il n'aime ni qu'on l'habille ni qu'on le déshabille; il pleure quand on lui passe des vêtements étroits par la tête. 7 mois. Il s'amuse à ôter ses chaussettes pour aussitôt les porter à sa bouche.

*1 an.

Il commence à coopérer à la séance d'habillage, glisse lui-même son bras dans la manche qu'on lui tient, tend la jambe pour qu'on enfile sa culotte, et son pied pour qu'on lui mette sa chaussette. 15 mois. Trois vêtements l'intéressent plus particulièrement : le bonnet, les chaussures, la culotte. Quand il va sortir, il fait le geste de mettre son bonnet ; quand il a sommeil, celui d'ôter ses chaussures pour se coucher ; et quand il est sale, celui de retirer sa culotte. Il n'arrive pas à enfiler des moufles, mais souvent parvient à les ôter. Cela dit, il est à l'âge où l'habiller donne souvent lieu à des scènes ; il faut le faire soit de force, soit... par jeu : « Coucou où est la petite main? », « Voilà le pied! » #18 mois. Il arrive à défaire une fermeture à glissière large.

*2 ans.

Jusque-là, il fallait habiller l'enfant, même s'il aidait la personne qui lui enfilait ses vêtements. Maintenant il commence à vouloir s'habiller seul. Mais sans succès : il met les deux pieds dans la même jambe du pantalon, place son bonnet de travers, etc. 2 ans et demi.

II aime qu'on l'habille et le déshabille dans le même ordre. Il peut ôter ses vêtements, si on les a déboutonnés au préalable. Il commence à mettre seul chaussettes et pantoufles sans brides ou sans lacets.

*3 ans.

Il arrive à déboutonner une veste sans arracher les boutons ; il enfile seul sa robe de chambre ou son manteau, mais ne sait pas encore les fermer. Si on le lui demande, il aide à ranger ses vêtements, les plie, les met en tas. *3 ans et demi. Il se déshabille pratiquement seul (si on le lui demande) ; les obstacles qui lui donnent encore du mal sont l'encolure, les manches et surtout les boutons.

*4 ans.

Il peut s'habiller presque sans aide, car il distingue le dos du devant ; il sait boutonner les gros boutons, mettre correctement son bonnet et enfiler ses gants ; les lacets de chaussures représentent encore un obstacle, il ne saura les nouer que vers 5-6 ans. Et ce qui l'amuse, c'est de choisir lui-même les vêtements qu'il va porter.