Au moment de la naissance, ce cordon qui contient artères et veines bat parce que du sang continue à y venir du placenta, puis cesse de battre, est alors sectionné et pincé avec une pince spéciale, appelée pince de Bar, qui va rester en place jusqu'à la chute du moignon du cordon.

En effet, ce moignon se dessèche et tombe vers le cinquième ou sixième jour, le fond de l'ombilic étant constitué par un tissu de cicatrisation qui va suinter quelques jours. En même temps ces vaisseaux contenus dans le cordon, appelés vaisseaux ombilicaux, et qui ne présentent plus d'utilité physiologique dans l'organisme du nouveau-né, vont s'oblitérer, se rétracter et entraîner un peu vers l'intérieur le centre du nombril.

L'ombilic est formé par une sorte de petit anneau fibreux, à l'intérieur duquel on peut engager la pulpe du petit doigt chez le tout jeune bébé, anneau qui a tendance à se serrer, à se fermer, donnant ainsi au nombril la forme définitive qu'il a chez l'adulte.

Deux petits problèmes se posent.

L'ombilic ne cicatrice vraiment qu'au douzième ou quinzième jour de la vie. Jusque-là il faut bien le déplisser, le nettoyer à l'alcool ou à l'aide d'une solution désinfectante, et laisser en permanence une compresse stérile à son contact. Si le suintement a tendance à durer, c'est en général le signe de la persistance de petits bourgeons charnus de cicatrisation que le médecin nitratera pour achever la cicatrisation qui s'opère par la transformation du petit restant de peau embryonnaire en peau normale définitive.

La persistance de ce suintement ne doit pas faire différer après le quinzième jour l'administration du premier bain nécessaire à la bonne hygiène du bébé. Il arrive souvent que l'anneau de l'ombilic mette du temps à se resserrer, laissant issue à une petite hernie ombilicale, d'un centimètre de diamètre environ. La fermeture complète de l'anneau peut ne se faire que vers la fin de la première année. Parfois, même après cette date, le nombril est sorti et ne rentrera définitivement qu'à quelques années, lorsque les muscles abdominaux seront solides. Cette petite hernie, comme vous l'avez remarqué sur les plages, est banale chez les bébés, exceptionnelle chez les plus grands.

Seuls les cas de hernie ombilicale dont le diamètre dépasse largement un centimètre mériteront une consultation chirurgicale à partir d'un an. On a heureusement perdu l'habitude de mettre une bande abdominale au bébé. Cela n'apporte strictement aucun soutien au dos ni à l'abdomen comme le croient encore de nombreuses mamans. Tout au plus, si bébé est né en hiver, la bande lui tient chaud au ventre et maintient la compresse nécessaire sur l'ombilic.

S'il existe une petite hernie ombilicale, il ne semble pas qu'une ceinture soit nécessaire ni même utile. Pendant le premier ou les deux premiers mois, une technique facile consiste à coudre une pièce de monnaie, nettement plus large que l'anneau ombilical, dans une compresse maintenue par une bande de tissu élastique. Cela a pour but d'empêcher quelques éléments intestinaux de séjourner à l'intérieur de l'anneau, gênant sa fermeture, qui, répétons-le, a une tendance naturelle à se faire.

La peau du nouveau-né est trés sensible alors il faut la soigner avec les soins Niva Baby Crème Protectrice pour le Change NIVEA Baby 100ml La Crème Protectrice Pour le Change est un produit de soin bébé qui assure une protection efficace contre l’érythème fessier et aide à apaiser les rougeurs et irritations.