L'employée de maison

C'est le mode de garde le plus confortable, mais il reste le plus onéreux. Pour l'épanouissement de l'enfant, cette solution n'est pas forcément idéale puisqu'il reste dans son milieu familial. Vous devez, bien sûr, déclarer cette personne à urssaf et son salaire ne peut être inférieur au SMIC. Ayez à l'esprit que bien s'occuper d'un bébé prend du temps et que vous ne devez pas être trop exigeante sur le plan du ménage. Quel âge doit avoir la candidate? Une jeune fille risque d'être inexpérimentée, mais sera plus gaie et plus dynamique qu'une personne âgée qui, mieux organisée, sera sans doute moins résistante à la tyrannie d'un nourrisson. Pour éviter les problèmes entre vous et cette personne, mieux vaut que vous définissiez noir sur blanc les tâches que vous voulez lui confier avant même la démarche d'embauché. Pourquoi d'ailleurs ne pas classer ces tâches par ordre de priorité? Il est encore utile de définir clairement, la disponibilité que vous demandez à cette personne et le degré d'autonomie que vous souhaitez lui laisser. Ce point sur vos attentes vous permettra de faire un portrait relativement précis de la personne qu'il vous faut et au moment de l'embaucher, de bien définir avec elle ce que seront ses responsabilités.

Lorsque vous aurez fait votre choix, laissez à votre employée le temps de prendre ses marques et indiquez-lui clairement les règles éducatives auxquelles vous tenez particulièrement. Vous pouvez d'ailleurs instituer un temps de mise en route d'une semaine sur le modèle de l'intégration en crèche : l'enfant comme sa nounou ont besoin de faire doucement connaissance. Ensuite, prenez régulièrement un peu de temps pour discuter avec elle. Il est souvent plus facile de dire immédiatement si quelque chose ne va pas plutôt que d'attendre qu'un climat de tension s'installe.

Apprenez à vos enfants à respecter cette personne en commençant par la respecter vous-même, notamment lorsqu'elle n'est pas là. Évitez de manifester des reproches sur son travail devant vos enfants. Enfin si vous exigez d'elle des horaires précis, faites de même tout particulièrement en fin de journée: elle aussi a une vie privée. Par contre, rien ne vous empêche de rentrer de temps en temps à l'improviste pour vérifier que tout se passe bien.

Les jeunes gens au pair

Ils viennent en France pour une durée limitée à celle de leurs études. Ils doivent être logés, nourris, blanchis et toucher une légère rémunération pour leur temps de travail (cinq heures par jour pendant six jours et deux soirées de baby-baby-sitting par semaine). Ils s'occupent des enfants, de leur linge à la surveillance de leurs devoirs. Il est prudent de recruter une personne au pair par l'intermédiaire d'une association spécialisée. Toutes les démarches administratives sont ainsi simplifiées. L'adaptation à la vie dans une famille et à une culture différente n'est pas toujours facile pour ces jeunes gens.