La température du nouveau-né

Celle-ci doit toujours être placée avec le plus grand soin et les plus grandes précautions car rien n'est plus fragile que la peau de bébé et une brûlure bénigne, mais brûlure quand même, peut se faire à travers deux ou trois épaisseurs de tissu.

Cette hypothermie est bien connue chez les prématurés, et elle s'observe chez les nouveau-nés à petit poids ou immatures. Mais lorsque la température a atteint 37 °C, alors bébé se comporte comme un thermomètre. Pourquoi ? D'abord parce que sa température est en plateau à 37 °C. Elle ne présente pas les oscillations de celle de l'adulte, un peu en dessous de 37 °C le matin, un peu en dessus le soir. Elle est uniformément à 37 °C matin et soir.

Ensuite, il est extrêmement sensible aux variations. S'il est trop couvert, il aura 37,3 °C, ou 37,4 °C. S'il a un peu froid, ce sera 36,5 °C ou 36,6 °C.

Ainsi, en prenant sa température vous saurez s'il est bien et normalement couvert. Ce n'est pas une raison pour le faire à tout bout de champ et sûrement pas chaque jour. J'ai connu beaucoup de mères anxieuses prenant systématiquement la température. Comme j'en ai connu d'autres qui n'osaient pas le faire. Rien de plus simple pourtant : il suffit de vaseliner un peu l'extrémité du thermomètre et de l'introduire tout doucement, bébé couché sur le dos, en lui relevant les jambes, en laissant bien le thermomètre parallèle au plan du lit. L'extrémité des thermomètres spéciaux pour bébés est un peu renflée, en boule, de manière à ne pas le blesser. Rien de plus anodin, et lorsque vous avez un doute vous ne devez pas hésiter à prendre sa température.

Mais, pour être sûre qu'il est à son aise, il faut respecter deux impératifs : une bonne température de chambre, le couvrir normalement et changer régulièrement sa couche Pampers Baby Dry Taille 4+ Maxi Plus pour qu'il se sente au sec tout au long de la journée.

Couvert normalement d'une brassière de coton et de laine, d'une couverture, bébé n'aura pas froid dans la journée. Lorsque vous aérez sa chambre, la nuit si le chauffage baisse, couvrez-le davantage, mais essayez de ne pas le faire de façon outrancière.

Les premiers jours, vous vous demandez si votre bébé est en bonne santé, si tout va bien, s'il boit assez, et vous ne savez pas sur quels critères juger de son bon état et de son bon développement. Je vais revenir dans les chapitres suivants sur tous les éléments de la surveillance de bébé et sur tous les petits symptômes qui vous alarment ou vous inquiètent durant les premières semaines, mais soyez tranquille car quelques jours de cohabitation avec votre bébé vous suffiront pour le comprendre et le sentir.

Alors, vous saurez très vite juger de son calme, de sa tranquillité, de son appétit, de sa courbe de poids, de l'état des selles et vous saurez facilement si tout va bien. Au bout de quelques jours en particulier un symptôme de bonne santé ne vous échappera pas, l'état de sa peau sensible.

Celle-ci est en général marbrée régulièrement, avec une bonne couleur et une bonne température, rosée. Pendant les deux premières semaines, il arrive que bébé soit difficile à réchauffer, qu'il ait les mains et les pieds un peu bleutés, cyanoses. N'hésitez pas alors à prendre sa température. Cette cyanose des extrémités peut être le symptôme d'une température trop basse - couvrez-le un peu plus, mettez une bouillotte dans son lit, en évitant bien le contact direct avec la bouillotte - ou simplement le fait de l'immaturité de son système circulatoire qui se corrige en quelques jours, et vous verrez peu à peu sa carnation devenir normale et parfaite.