Un massage apaisant

Bon moyen pour endormir les enfants âgés de 3 mois à 4-5 ans: le massage . La durée de la séance varie en fonction de l'âge: de 5 à 10 minutes pour un nouveau-né à 1/2 heure pour un enfant de 6 mois. Voici un petit exercice pour lui masser le dos, cela lui fera le plus grand bien. Installez-vous sur le sol, les jambes tendues. Placez le bébé sur le ventre, en travers de vos jambes. Utilisez de l'huile d'amande douce, cela sera encore plus agréable. Commencez par masser son dos à hauteur des épaules, en effectuant des petits mouvements circulaires dans le sens de la largeur, puis descendez doucement jusqu'à ses fesses. Recommencez... jusqu'à ce qu'il s'endorme !

Il aimera aussi à ce lover dans sa turbulette Choupinet douce et super pratique...

L'effet des plantes

Homéopathie et phytothérapie ont aussi une action sur les troubles du sommeil. Elles sont d'autant plus probantes que l'insomnie à soigner est récente et non habituelle. En ce qui concerne l'homéopathie, le médecin prescrira Gelsemium (le jasmin) s'il s'agit d'une simple contrariété; Ignatia (la fève de saint Ignace) si votre chérubin se fatigue intellectuellement à l'école ; Zincum metallicum s'il ressent comme des fourmis dans les jambes ; Coffea (café) s'il s'excite à la suite d'une bonne nouvelle (si c'est à la suite d'une mauvaise nouvelle, ce sera plutôt Gelsemium) ; Belladona (la belladone) s'il fait des cauchemars : Theridion (une araignée de l'île de Curaçao) s'il se réveille au moindre bruit : Rhus tox (le sumac vénéneux, infiniment dilué, bien sûr) s'il a peur du noir; Chamomilla (camomille) si l'insomnie est d'origine dentaire.

Le phytothérapeute soigne par les plantes. C'est après un interrogatoire très poussé que le médecin prescrira le traitement. Citons, par exemple, la valériane, la passiflore, le mélilot, l'eschscholtzia ou pavot de Californie, le houblon, la lavande, la mélisse, etc. Comment les utilise-t-on? En tisane ou en gélules, inévitablement sous une forme associée. Si les troubles persistent, n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre. Quelques consultations parents-enfant peuvent suffire à redonner à tous un bon sommeil.

En musique, en douceur et en mélodie.

Le Centre français de musicothérapie propose un cd pour endormir les enfants. Elle débute par un air de guitare, puis de harpe dont le tempo s'allonge. La harpe devient une voix fredonnant une berceuse. Le tempo s'allonge de plus en plus et le niveau sonore baisse progressivement. Cette cassette de 30 minutes est à utiliser 10 minutes avant le coucher ; l'enfant peut atteindre le sommeil au cours de l'audition ou 1/4 d'heure après.