La décoration de la chambre de bébé doit allier fonctionnalité et harmonie. Elle doit comporter suffisamment de rangements et de meubles en restant toutefois chaleureuse.

- Choisissez une couleur douce pour les murs, évitez le rouge et les couleurs trop vives, ou un papier peint aux motifs enfantins. Vous pouvez agrémenter un mur de stickers amusants (animaux, personnages, étoiles).

- Placez le lit dans un coin de la chambre, pas trop loin d’une fenêtre. Accrochez un mobile au dessus pour distraire et endormir bébé.

- Une armoire est indispensable pour ranger les vêtements et les affaires diverses de bébé. Elle doit être fonctionnelle, avec des rangements pour ses vêtements, chaussures et chaussons, pour son linge de lit et d’autres petites choses nécessaires à son bien-être. Elle peut permettre de ranger ses jeux ou ses dessins grâce à des tiroirs suffisamment grands.

- La table à langer doit être accessible facilement. Placez dessus un matelas confortable pour changer bébé. Elle doit avoir des tiroirs et des tablettes pour disposer tout le nécessaire de bébé (lingettes, lotion hydratante, crème protectrice…). La hauteur doit être réglée pour vous permettre de changer bébé sans difficulté. A proximité, accrochez un système de rangement pour les couches Pampers ou Huggies. Elles doivent être facilement accessibles en faisant le moins de geste possible.

- Une petite bibliothèque pour ranger les livres de bébé est la bienvenue. Raconter des histoires est un moment important et privilégié entre vous et bébé. La parole éveille bébé et les belles illustrations des livres sauront le séduire.

- Ajouter des éléments : un portemanteau mural rigolo, un cadre photo coloré, une guirlande lumineuse, un tapis douillet pour que bébé puisse jouer et un fauteuil confortable pour vous reposer.

Ne ranger pas la poussette dans sa chambre, laisser-là à l’entrée ou dans une pièce neutre. Misez sur une harmonie entre les éléments. Et ne pensez pas que le bleu est réservé aux garçons et le rose aux filles.