La listériose

La listériose est une intoxication alimentaire provoquée par la bactérie Listeria. Les principaux symptômes sont : forte température, douleurs musculaires, courbatures du dos, vomissements et diarrhée. Ils rappellent ceux d'une grippe ou d'un problème gastrique banal. Mais, ces signes se manifestant souvent quelque temps après l'exposition à la bactérie, il est parfois difficile de déceler la maladie. Elle peut engendrer une fausse couche ou la mort du fœtus. Chez le bébé, elle peut entraîner des troubles respiratoires, ainsi que des risques d'hypothermie et de méningite après la naissance. Suivez les règles de sécurité alimentaire de base et évitez les aliments couramment porteurs de la bactérie. Si vous craignez d'avoir contracté la listériose, parlez-en aussitôt à votre médecin. Il vous prescrira une analyse sanguine et, si nécessaire, des antibiotiques sans danger pendant la grossesse.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est due à un parasite présent dans les viandes crues ou peu cuites, ainsi que dans les fèces de chat. Elle se manifeste par des ganglions dans le cou, des douleurs musculaires, des maux de tête et de la fatigue, symptômes proches, là encore, de ceux d'une simple grippe. Si la toxoplasmose ne présente aucun risque pour l'adulte, elle peut avoir des conséquences graves chez le fœtus. Cette bactérie est responsable de fausses couches, de mort in utero, de problèmes oculaires ou d'hydrocéphalie chez le bébé après la naissance.

Si vous possédez un chat, vous pouvez avoir été immunisée en ayant été en contact avec le toxoplasme.

Mais mieux vaut ne prendre aucun risque : évitez de manipuler la litière pendant toute votre grossesse. Si personne ne peut s'en charger à votre place, utilisez à chaque fois des gants en plastique jetables.

Trouvez quelqu'un pour nettoyer quotidiennement le bac et le laisser tremper 5 minutes dans l'eau bouillante afin de tuer les bactéries. N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir jeté les gants. Enfin, soyez particulièrement attentive à la sécurité alimentaire.

Même si vous n'avez pas de chat, ceux des voisins visitent sans doute votre jardin. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous jardinez (risque de contact avec des déjections félines) et lavez-vous soigneusement les mains après.

La bactérie Listeria ne peut survivre aux températures élevées. Ainsi, si la nourriture est brûlante et parfaitement cuite, elle ne présente aucun danger. Cela concerne aussi les fromages à pâte molle, qu'il faut consommer cuisinés.