Quand est ce que la percée des dents commence t’elle ?

 

On ne peut pas savoir à quel moment la percée des dents va commencer chez le bébé, cela varie en fonction de chacun. Chez certains bébés une dent peut arriver du jour au lendemain sans douleur, alors que d’autres enfants pourraient éprouver une grande souffrance.  Vous pouvez parfois apercevoir un gonflement ou une bosse dans la gencive de votre enfant pendant plusieurs semaines. La percée des dents est souvent héréditaire, elle suit le modèle du père ou de la mère, si la percée est arrivée tôt ou tard. En moyenne, la première dent arrive pendant le septième mois, mais elle peut aussi apparaître au bout de trois mois, ou bien, au bout d’un an. Il y’a bien sur  des cas rares dans lesquelles les dents arrivent plus tôt ou plus tard.

 

A quel âge arrivent les premières dents ?

 

Au total, il y a vingt dents de lait, qui est douze de moins que l'ensemble des trente-deux dents définitives. La plupart des enfants ont toutes leurs dents de lait quand ils ont environ deux ou trois ans. Ces dents durent habituellement jusqu'à l'âge de six ans, lorsque ces dents tombent les deuxièmes dents (dents définitives) commencent à pousser à travers les gencives. Les dents de lait continuent de tomber jusqu'à environ l'âge de douze ans. Là encore, ces âges mentionnés ci-dessus sont des moyennes et votre enfant peut suivre un autre modèle (plus tôt ou plus tard).

 

Âge

Dents

Position

6 à 7 mois

Incisives

Deux dents centrale du haut et deux centrale dents du bas

7 à 9 mois

Deux incisives plus

Quatre dents centrale du haut et du bas

10 à 14 mois

Premières molaires

Doubles dents pour mâcher

15 à 18 mois

Canines

Les dents pointues

2 à 3 ans

Deuxièmes molaires

Le deuxième ensemble de dents doubles à l'arrière

 

 Quels sont les symptômes de la percée des dents ?

 

Les symptômes de la percée des dents varient d'un enfant à l'autre. En raison de ces différentes expériences, les parents et les médecins sont souvent en désaccord sur ces symptômes. La liste ci-dessous présente les symptômes qu'un bébé peut éprouver à cause des dents. Il est toujours recommandé que si votre bébé présente un de ces symptômes, de vérifier auprès de votre pédiatre.


Bave: De trois à quatre mois vous pouvez voir que votre bébé commence à baver plus souvent que la normale. Le percement des dents stimule la salivation, ce qui est souvent pire avec certains bébés que d'autres.

Si votre bébé est un grand baveur, le contact permanent de la salive sur sa peau autour de la bouche peut causer une irritation, pour éviter ce problème là frottez doucement la bouche et le menton de votre bébé régulièrement au cours de la journée.


Toux: La salive supplémentaire peut faire tousser votre bébé. Ce n’est généralement rien de grave tant qu’il ne semble pas montrer un signe de rhume ou de grippe.


Mordre et ronger: Un bébé qui fait ses dents, met à sa bouche tout ce qu’il peut obtenir de façon a soulager la pression des gencives en mordant l’objet.


Frottement joue et oreille: La douleur dans les gencives peut se propager dans les oreilles et les joues en particulier. C'est pourquoi vous pouvez voir votre bébé se frotter les joues ou tirer à leurs oreilles. Cependant, gardez à l'esprit que le frottement à une oreille peut aussi être un signe d'infection.


Diarrhée: Bien que ce soit un symptôme qui est en désaccord avec certains médecins, chercheurs et certains parents, la plupart des parents remarquent généralement des selles un peu plus lâches quand un bébé fait ses dents. La récente étude réalisée par le Centre hospitalier pour enfants en Australie a trouvé que la diarrhée est le symptôme le plus commun de la percée des dents. Il y a encore beaucoup de gens qui seront d'accord ou non avec cette récente étude. On croit que la cause la plus probable de ce symptôme est la salive supplémentaire qui provoquerait des indigestions, ce qui desserre ensuite les selles. 


Une faible fièvre: La fièvre est parfois liée à la percée des dents. La meilleure chose à faire est d'en être sûr, informez-en votre médecin si la fièvre dure plus de deux jours.


Ne dort pas bien: Avec les douleurs de dents qui se passe pendant la journée et la nuit, vous pouvez trouver que votre enfant se réveille plus souvent la nuit, quand la douleur devient assez sévère. 

 

Comment puis-je soulager mon enfant à la douleur ?

 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour aider à soulager la douleur de votre enfant. Il y a les jouets en caoutchouc qu’ils mettent a la bouche, vous pouvez masser les gencives à l’aide de vos doigts (bien évidemment propres !). Offrir à votre bébé un biberon d'eau froide peut aussi aider.

 

La nourriture froide a également été trouvé utile par certains parents. Vous pouvez aussi en plus tout ça aller demander en pharmacie ou à votre médecin de médicaments. Continuez à essayer différentes choses jusqu'à ce que vous trouviez le meilleur soulagement pour votre enfant.