Une initiation familiale

Il peut tout d'abord s'occuper de lui : si vous lui montrez, il sera capable de faire sa toilette seul. Sous la douche, il frottera lui-même son corps; il se lavera les dents et aimera se passer seul le gant de toilette sur le visage. Vous l'aiderez considérablement en lui offrant des vêtements à larges encolure et emmanchures, en attachant des rubans solides à l'anneau de ses fermetures à glissière, en lui préparant ses vêtements dans l'ordre où il doit les enfiler, en brodant des points de repère au dos de ses vêtements, en lui donnant, pour jouer avec son ours ou sa poupée, de vrais vêtements qui l'aideront à mieux délier ses mains et en lui laissant le temps de faire toutes ces expériences.

Il aime l'eau, il aime laver. À genoux sur une chaise, il fera sa première vaisselle, les couverts d'abord, puis tout ce qui ne risque pas trop de se casser. Il brossera avec délectation les casseroles, plus elles sont grosses plus elles l'intéressent. Au moment de la lessive, confiez-lui le rinçage des vêtements délicats que vous lavez à la main et pour lui faire encore plus plaisir donnez-lui à laver ses chaussettes. Armé d'une brosse et d'un savon, il remplira sa tâche avec ardeur. Autre nettoyage facile, celui de la baignoire ou du lavabo. Il peut aussi ranger. Ranger sa chambre est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à faire. En revanche, il videra sans problème les corbeilles à papier ou rangera les ingrédients du petit déjeuner dans le placard, ramassera le linge sec pour le mettre dans la corbeille à repasser, etc.

Il voudra aussi faire comme les grands pour aller aux toilettes alors c'est le moment idéal pour utiliser les couches Pampers Easy Up pratique a enlever et remettre tout seul.

Le plaisir de faire

Au moment où l'on met la table, il se sentira d'une importance extrême si on lui confie les assiettes et les verres. Après le repas, il n'y a aucune raison pour qu'il ne participe pas au rangement. Tous ces va-et-vient sont encore plus excitants aux commandes d'une table roulante. L'épluchage sans couteau est encore à sa portée : il saura éplucher les haricots verts ou écosser les petits pois. Il adorera encore arroser les plantes, faire activement la poussière ou s'essayer au balayage.

Enfin, le maniement des appareils ménagers le fascine. Il sera toujours prêt à passer l'aspirateur notamment les petits aspirateurs d'appoint. Il peut aussi faire un peu de cuisine, mélanger des ingrédients souples, découper à l'emporte-pièce les petits gâteaux dans la pâte.

Dans ce rôle d'apprenti pâtissier, il excelle. Il adore aussi que vous lui prépariez un plat bien à lui prélevé sur la part familiale. Mais attention, à cet âge. l'enfant ne peut que s'initier aux travaux ménagers. Il y aura de la « casse » à accepter, des maladresses à excuser et à réparer. Pour que cette participation aux tâches quotidiennes soit enrichissante, et faite avec plaisir, il faudra que celles-ci ne soient pas répétitives et que l'adulte laisse place à son initiative.