Régime pour allaiter

AUCUN ALIMENT N'EST DÉFENDU PENDANT L'ALLAITEMENT II faut simplement savoir que certains d'entre eux peuvent donner un goût au lait. Mais le bébé, en principe, ne s'en formalise pas, et l'on pense même que c'est ainsi qu'il s'habitue aux goûts qui sont ceux de l'alimentation familiale.

* Des protéines et des laitages

La femme qui allaite n'a donc pas à s'inquiéter sur le choix de ses menus. Son régime doit être un peu plus riche qu'à l'ordinaire. Lait, yaourts et fromages contiennent beaucoup de protéines et de calcium, indispensables à la fabrication du lait maternel. L'idéal est de consommer 75 cl à I I par jour de lait écrémé. L'apport en protéines se fait grâce aux œufs, à la viande et au poisson. Les viandes maigres insaturées (qui ne sont pas riches à l'excès en matières grasses) sont indispensables. Le sont également les huiles et les margarines d'origine végétale, à base de tournesol, de maïs, de colza ou d'olive, qui ne sont pas saturées de lipides comme les huiles ou les margarines animales. Elles apportent au lait des acides gras essentiels dans la constitution du système nerveux du nouveau-né. Pendant tout l'allaitement, on conseille à la mère de boire de 1,5 I à 2 I d'eau par 24 heures. Cette quantité prend bien sûr en compte toutes les boissons. L'eau est à préférer plate pour des raisons de digestibilité, mais aussi d'apport en sodium ; certaines eaux gazeuses sont particulièrement salées. À l'eau, vous pouvez ajouter des jus de fruits (attention, le jus d'orange peut être à l'origine de légères diarrhées chez le nourrisson), de la bière sans alcool, du lait, des infusions, des potages ou des bouillons.

* Une alimentation renforcée

Une femme qui veut garder son équilibre a besoin de 2 000 calories par jour. Dans tous les cas, son régime ne doit pas lui apporter moins de I 500 calories par jour. Au-dessous, elle risquerait d'avoir du mal à poursuivre normalement l'allaitement de son bébé. Généralement, la ration alimentaire d'une jeune maman qui allaite doit avoisiner les 2 500 calories. Voici quelles sont les rations quotidiennes et moyennes que pourront contenir ses menus, si elle n'a pas de problème de poids:

• 250 g de viande grillée ou 300 g de poisson grillé ou deux œufs ; 400 g de légumes verts frais ;

• 50 g de fromage ;

• 400 g de fruits et 1/3 de litre de lait.

* Allaitement et régime

Même si vous vous trouvez un peu trop ronde, ce n'est pas encore le moment de vous mettre au régime. Essayez dans un premier temps d'éviter les excès de sucre et de graisses et de manger équilibré, c'est-à-dire de choisir une alimentation riche en protéines et en calcium. Le stockage des calories est un phénomène physiologique lié à l'allaitement vous ne pouvez donc pas le contrarier. Mieux vaut attendre un peu pour perdre les 2 ou 3 kg que vous avez en trop. Vous aurez sans doute peu d'occasions d'allaiter dans votre vie, c'est peut-être une expérience à ne pas manquer.