Une maternité tardive

Vous avez plus de 40 ans et vous désirez un enfant? il n'y a rien d'exceptionnel.

En effet, pour un nombre de plus en plus important de femmes, le désir d'enfant et la concrétisation par une maternité arrivent très tard dans leur vie. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette situation.

Une seconde jeunesse...

Ce sont des femmes qui ont d'abord choisi la réussite professionnelle, repoussant te désir d'enfant aux limites de l'âge de la procréation. L'enfant va leur permettre de se projeter dans l'avenir mais aussi leur redonner l'impression d'une seconde jeunesse alors qu'elles traversent ce que les psychologues appellent « la crise du milieu de la vie ».

Parfois encore ce sont les circonstances de la vie amoureuse qui sent en cause. Une femme, après un premier mariage oui a échoué, retrouve un compagnon dont c\'c est assez éprise pour s'engager dans une grossesse. Elle est déjà souvent mère depuis assez longtemps et se donne ainsi l'illusion de tout recommencer.

...Mais une période moins favorable

Sur le plan biologique, une femme peut être enceinte de 13 à 49 ans. Toutefois, pour des raisons sociales et familiales. être mère a 13 ans est un problème. On considère donc que l'âge le plus favorable, celui où la grossesse a toutes les chances de se dérouler sans problème, et celui où l'enfant ne court aucun risque de malformation, se situe entre 20 et 25 ans. En outre, c'est à cet âge que la plupart des femmes sont au sommet de leur fécondité.

Vers 40 ans. l'éventualité de devenir enceinte chute nettement au-dessous de 10 %. avec un délai pour concevoir de l'ordre de un an. voire plus.